Quelles est la procedure pour peindre des meubles vernis ?

Les meubles de votre appartement ne sont plus attrayants ? Il serait alors temps que vous leur donniez un coup de peinture, histoire de leur redonner une seconde vie. Seul bémol, vos meubles sont vernis et vous n’avez aucune idée de comment les sublimer. Inutile de paniquer, choisissez juste la couleur de votre peinture et préparez-vous à en mette plein la vue au voisin. Cet article vous livre tous les détails permettant de donner un nouveau look à vos meubles.

Les indispensables que vous devrez avoir pour peindre vos meubles

Pour mener à bien votre mission, il y a un certain nombre de matériels qu’il faudra nécessairement posséder. Au nombre de ceux-ci, vous aurez besoin d’une éponge, un torchon sec, de l’eau tiède, un peu de savon (celui de Marseille de préférence), d’un récipient pour la peinture, de pinceaux. Vous aurez également besoin de papier de verre ou abrasif et bien évidemment un vernis brillant pour la couche de finition.

Peindre vos meubles vernis en 5 étapes

Pour relooker votre mobilier comme cela se doit, 5 étapes sont indispensables.

Nettoyer vos meubles vernis à l’eau et au savon

Que vous vouliez peindre ou repeindre vos meubles vernis, il vous faudra commencer par les laver. Ainsi, faites de l’eau savonneuse et servez-vous d’une éponge pour nettoyer votre mobilier. Ensuite, essorez votre éponge et rincez là afin d’éliminer le savon qu’elle contient. Après quoi, vous pourrez renettoyer le mobilier afin de le débarrasser du savon de lavage. Une fois cette tâche achevée, vos meubles pourront être poncés. Cependant, avant de vous lance dans cette besogne, prenez la peine de débarrasser vos meubles de leur poussière.

Ponçer les meubles

Ici, vous vous servirez du papier de verre pour poncer vos meubles vernis. Cette deuxième étape est nécessaire, car elle permet d’éliminer les imperfections qui se trouvent sur votre mobilier. Cependant, afin d‘éviter d’abimer le bois de votre mobilier, ayez la main légère lors du ponçage. A la fin, dépoussiérez à nouveau vos meubles. 

Passer une peinture sous-couche sur les meubles

Avant de recouvrir votre mobilier de peinture, vous devez premièrement lui appliquer une peinture sous-couche. Cette opération est primordiale si vous souhaitez préserver l’intégrité de vote peinture au fil du temps. Ainsi, vous pouvez appliquer la primaire d’accroche sur le mobilier puis laisser sécher. Par ailleurs, pour le temps de séchage, il est conseillé de vous référer aux indications du pot de peinture sous-couche.

Peindre vos meubles vernis

Le plus gros du travail étant déjà fait, il ne reste qu’à procéder à l’application de la première couche de peinture. Une fois sèche, vous pourrez procéder à un deuxième passage. Par ailleurs, tout comme avec la peinture de sous-couche, respectez le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture.

Passer du verni insipide sur les meubles peints

Votre mobilier a enfin la couleur souhaitée. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les travaux de finition. Pour les réaliser, vous appliquerez sur le mobilier un vernis insipide afin de le protéger des rayures et des éventuelles salissures.

Retour en haut