L’accueil d’enfants en bas âge dans des espaces qui leur sont dédiés (crèches, maternelles…) nécessite une attention toute particulière en matière de sécurité. Aussi, plusieurs équipements permettent justement d’assurer l’accueil et la circulation de ces jeunes enfants en veillant à leur sûreté. Mais quels sont-ils ? Découvrons-en ensemble plusieurs exemples.
Des barrières adaptées aux jeunes enfants
Les tout-petits vont naturellement chercher à vouloir se promener partout. Aussi, pour leur sécurité, il convient d’installer des barrières adaptées à leur jeune âge, avec par exemple des portillons en bois spécialement conçus à cet effet. Un équipement qui se décline en de nombreuses tailles selon là où il doit être installé (ce qui détermine notamment le prix portillon crèche) et conçu pour être prêt à poser afin de sécuriser les espaces dès sa réception. Ce type de portillon diposera également d’un système anti pince-doigt pour, là encore, renforcer la sécurité des plus petits. À noter que ce type de barrière peut tout à fait être installé pour un usage domestique à la maison, à proximité d’un escalier par exemple.
Enfin, opter pour du bois permettra de garder le style naturel, chaleureux et accueillant de la structure ou de la pièce où installer ce dispositif. Un modèle de qualité n’exposera pas les enfants à un quelconque risque d’échardes.
Des dispositifs anti pince-doigts
Les barrières ne sont pas les seuls équipements à pouvoir protéger les enfants des pincements. Il existe en effet des protège-doigts à apposer sur les charnières des portes ou fenêtres pour éviter d’exposer les plus jeunes à ce risque encore trop répandu. Ces dispositifs sont d’ailleurs obligatoires dans les crèches et maternelles, le nombre de ces incidents a drastiquement réduit, preuve de leur efficacité. Ils consistent tout simplement à éviter que les doigts ne puissent rester coincés dans les ouvrants des portes, placards, et fenêtres. Il est possible de les fixer aussi bien sur du PVC que du bois ou de l’aluminium. Un équipement facile à adopter, et qui évitera bien des problèmes.
Des protections d’angles
Le mobilier type table, étagère… présente naturellement des angles potentiellement dangereux pour les enfants. Une chute contre un bord dur ou un angle pointu peut en effet être lourde de conséquences sur la santé d’un enfant. Heureusement, il est possible de se prémunir de ce risque de blessures graves en s’équipant de protections d’angle adaptées.
Certaines seront ainsi prévues pour le mobilier, d’autres pour les éléments propres à l’immobilier comme un angle de mur par exemple. Des équipements protecteurs qui se déclinent en de nombreuses tailles et de nombreux coloris afin de s’adapter à tous types de meubles et être apposés en toute discrétion : l’enfant ne sera ainsi pas tenté de retirer le dispositif, et pourra se déplacer et jouer en toute sécurité dans son environnement. Il est néanmoins possible d’opter pour des protections d’angles assez design, comme une protection en forme de crayon à installer tout le long d’un angle de mur. Cet équipement ajoutera alors un élément décoratif supplémentaire à la pièce, la rendant d’autant plus accueillante et amusante.
Des cache-prises
Autre risque à prendre en compte dans des espaces liés à la petite enfance : les prises électriques. Ces dernières se situant en effet, pour la plupart, à proximité du sol, elles sont également très proches des mains des enfants qui, par leur curiosité naturelle, risqueraient de vouloir y toucher. Aussi, utiliser des cache-prises sur celles qui ne sont pas utilisées sera idéal pour parer à ce risque, et permettre aux enfants de profiter de leur espace en toute sécurité. Des équipements très abordables et très simples à installer et vers lesquels beaucoup de parents se tournent aussi pour sécuriser la maison et éviter certains accidents domestiques.
Des systèmes bloquant certains accès
Enfin, n’oublions pas que les médicaments, produits ménagers, mais aussi le matériel coupant (ex : couverts) présentent un risque non négligeable pour les tout-petits non conscients du danger. Il est heureusement possible de leur bloquer simplement l’accès à ces objets dangereux et dont ils n’ont pas à se servir grâce à des mini loquets, des bloque-sd ou encore des verrous pour armoire ou cadenas. Des solutions doublement sécurisantes pour vous permettre d’accéder à ces objets en cas de besoin tout en évitant que les jeunes enfants ne s’exposent aux risques qu’ils présentent.